Bio
Établi en Estrie à Saint-Denis-de-Brompton, Frédéric Laurin est un artiste sculpteur dont la pratique mélange des concepts de géométrie et d’architecture, dans un travail abstrait. Sa pratique explore aussi la relation entre des objets du quotidien placés à l’extérieur de leurs environnements connus, dans un but de confronter des idées préconçues. Frédéric Laurin est un ébéniste accompli, il détient un diplôme d’étude professionnelle de L’École des Métiers du Meuble de Montréal (2017) et un baccalauréat en beaux-arts avec une mineure en sculpture à l’Université Concordia de Montréal (2021). Il travaille présentement chez Thibault & Frères comme charpentier-menuisier
Démarche artistique
À travers la sculpture et la peinture, ma pratique explore et réfléchit les notions reliées à l’iconographie populaire, aux croyances et aux normes ou, plus formellement, celles reliées au partage d’espace et l’organisation entre les couleurs, les formes géométriques, les aplats et les lignes. À travers un regard parfois humoristique et parfois farouche, je cherche à soulever des questions plutôt que des réponses en modifiant la manière habituelle de représenter ou d’organiser les images et les formes.
Mes œuvres figuratives sont composées d’objets et de codes principalement issus du quotidien. Je les choisis d’abord pour leur caractère propre et reconnaissable, ainsi que pour leur richesse symbolique. Je les décontextualise, les détourne et les place dans un contexte qui diffère de leur usage prévu pour qu’ils deviennent porteurs d’une nouvelle identité.
Mes œuvres sont une exploration d’un potentiel infini présent dans l’abstraction. Chacune d’entre elle est structurée par un ensemble de règles se rapprochant de la géométrie et apportant à l’œuvre une lecture qui lui est propre. C’est pour moi une façon de m’imprégner de mon environnement physique qui n’est que matière en mouvement, obéissant aux lois physiques et dépassant l’entendement. C’est ce grand langage sans mot, du chaos universel de l’univers auquel nous sommes soumis, que je tente de transcender à travers mes œuvres abstraites.
Qu’elle soit figurative ou abstraite, chacune de mes œuvre incarne un désir de perfection. Il est essentiel pour moi que tout soit calculé et impeccable. Cette grande attention est nécessaire, afin de mettre au monde un nouvel objet qui sera digne de perdurer. Les millions d’années d’évolution de l’espèce humaine ne méritent pas que mon travail soit bâclé. Je crois qu’il est de mon devoir de parfaire mes compétences de façon perpétuelle pour répondre aux demandes et aux exigences de mon esprit qui ne pourra jamais être rassasié.